En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.

Logo Ogip Organisation

Exemples d'application du Lean Manufacturing

L'outil "Pilotage de la Demande" du Lean Manufacturing mis en place chez DIETAL

DIETAL est une société européenne spécialisée depuis 1979 dans la conception et la production de systèmes d’éclairage. DIETAL met l’accent sur l’efficacité énergétique, la simplicité d’installation et la qualité des produits. Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros le groupe emploie 700 personnes en France et en Roumanie et livre chaque année plus de 3 millions de luminaires et pièces détachées aux marques les plus réputées. L’entreprise fabrique à la fois des luminaires pour les catalogues mais aussi pour des projets sur mesure.

Sous l’impulsion de la direction, le groupe DIETAL a mis en place une démarche basée sur le Lean Manufacturing depuis fin 2008. DIETAL s’est appuyé sur notre expertise dans ce domaine pour lancer cette démarche.

L’outil "Management Visuel" du Lean Manufacturing mis en place chez un équipementier automobile du centre de la France.

La chaîne  logistique automobile est en évolution constante : les modifications sont nombreuses, les nouveaux produits fréquents et les cadences de production changent régulièrement, justifiant l’impératif des flux tendus.

Le Lean Manufacturing et en particulier le Management Visuel permet de rendre le système plus réactif en mettant tous les outils d’aide à la décision sur le flux de valeur. Dans le cas de cet équipementier automobile il s’agit d’une mission Lean Manufacturing de reconfiguration de la chaîne logistique.

La volonté d’adopter une stratégie Lean manufacturing chez notre client justifiait notre intervention dans des missions de diagnostics courts pour permettre de relancer une démarche d’amélioration continue.
Nous utilisons pour cela les outils du Lean manufacturing que sont le Kaizen et la cartographie des flux MIFA ou VSM afin de mettre en évidence les axes d’amélioration, en s’appuyant sur les avantages du Workshop.

OGIP Organisation © 2017 - Mentions légales