En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.

Logo Ogip Organisation

Les outils du Lean Manufacturing

Le Management Visuel est mis en place lorsqu’on manque de visibilité sur les stocks mais également quand on n’arrive pas à identifier les différentes dérives (défaut produit ; réapprovisionnement insuffisant). On n’a pas le recul nécessaire pour savoir ce qui freine la production, c’est à ce moment précis qu’on utilise l’outil management visuel du Lean Manufacturing.

Le Kaizen est appliqué lorsqu'il y a un mécontentement des employés, que les conditions de travail sont difficiles ; l’industriel veut rester plus productif pour améliorer la compétitivité de l’entreprise (stocks, mains d’œuvre, frais fixe etc.).

L’outil "Pilotage de la Demande" du Lean Manufacturing est utilisé quand la quantité de stocks est trop importante et qu’elle cache les problèmes. Il arrive parfois que l’excès de stock n’empêche pas la rupture sur certains produits, c’est dans ce genre de situation que l’on met en place le Pilotage de la Demande.

Le 5S du Lean Manufacturing est une technique managériale japonaise qui tire son origine de l’entreprise Toyota et son appellation des termes  japonais suivants : Seiri (Débarrasser) ; Seiton (Mettre en ordre) ; Seiso (Nettoyer) ; Seiketsu (Rendre évident, Maintenir la propreté) et Shitsuke (Rigueur).

OGIP Organisation © 2017 - Mentions légales