En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.

Logo Ogip Organisation

Le pilotage de la demande

Pourquoi le Pilotage de la Demande

L’outil "Pilotage de la Demande" du Lean Manufacturing est utilisé quand la quantité de stocks est trop importante et qu’elle cache les problèmes. Il arrive parfois que l’excès de stock n’empêche pas la rupture sur certains produits, c’est dans ce genre de situation que l’on met en place le Pilotage de la Demande.


Définition du Pilotage de la Demande

Le Pilotage de la Demande, autrement appelé pilotage à la production en flux tirés, est un système où la production est établie en fonction de ce que l’on a vendu, et non de ce qu’on va vendre. Il s’oppose en cela à la production en flux poussés.

En fonction des délais imposés par le client, on note quatre nuances de production : la fabrication sur stocks, l’assemblage à la commande, la fabrication à la commande et enfin la conception à la commande. Plus on s’approche de la dernière tendance et plus le Pilotage de la Demande prend de l'importance au sein de la stratégie Lean Manufacturing.

Le Pilotage de la Demande réclame, pour être un outil efficace du Lean Manufacturing, de fortes capacités de réactivité et d’adaptation de la part des employés, on s’appuie pour cela sur des cartes et tableaux Kanban par exemple.

 

L’objectif du Pilotage de la Demande

Le Pilotage de la Demande vise la performance industrielle avec en point de mire la réduction des stocks. L’information remonte en amont de la chaîne de production pour reproduire ce qui a été vendu précédemment et ainsi ne pas produire ce qu’on n’est pas sur de vendre.

Le Pilotage de la Demande régule et adapte la production pour travailler au maximum sur des demandes fermes de la part du client et non sur un programme prévisionnel créant un surplus de stocks en contradiction avec les objectifs du Lean Manufacturing.

 

Le résultat du Pilotage de la Demande

Le Pilotage de la Demande permet non seulement un lissage des flux, mais aussi de ne pas stocker inutilement des produits finis qui occasionneraient un gaspillage d’espace important que l’on cherche justement à éviter dans un système de production Lean Manufacturing.

A l’aide de la carte Kanban, présente sur l’ensemble des postes de la chaîne, et d’une gestion à l’unité de conditionnement plutôt qu’à l’unité de manutention, le Pilotage de la Demande facilite les approvisionnements et réduit les stocks dans un système de production Lean Manufacturing.

Voir exemple d'application du pilotage de la demande.

OGIP Organisation © 2017 - Mentions légales