En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.

Logo Ogip Organisation

Le management visuel

Pourquoi le Management Visuel

Le Management Visuel est mis en place lorsqu’on manque de visibilité sur les stocks mais également quand on n’arrive pas à identifier les différentes dérives (défaut produit ; réapprovisionnement insuffisant). On n’a pas le recul nécessaire pour savoir ce qui freine la production, c’est à ce moment précis qu’on utilise l’outil management visuel du Lean Manufacturing.


Définition du Management Visuel

Le Management Visuel est l’outil du Lean Manufacturing qui permet de gérer la vitesse de production au regard de ses stocks de façon à ce que chaque chef de file puisse adapter le rythme sur sa chaîne. La transparence est une condition nécessaire pour satisfaire les différents objectifs du objectifs du Lean Manufacturing. Par ailleurs les processus commerciaux et les procédures de fabrication sont auto explicatifs de manière à identifier les dérives immédiatement.

 

Mise en place du Management Visuel

Le Management Visuel est mis en place à l’aide d’indicateurs tels que les lanceurs, les tableaux «Kanban » et les tableaux « Andon ». Positionnés aux postes stratégiques de la chaîne de production, ces différents outils indiquent à l’aide d’un code couleur l’état d’avancement de la production, un besoin en réapprovisionnement ou encore l’apparition des problèmes.

 

Les grandes lignes du Management Visuel

  • Représenter et comparer les données
  • Représenter les dérives par rapport aux standards
  • Identifier les causes des problèmes
  • Ordonner systématiquement les équipements
  • Représenter les structures, les flux et les relations

 

Objectifs du Management Visuel :

Le Management Visuel est une démarche où l’opérateur vient se servir au poste de production précédent. A l’aide de leurs lanceurs les ouvriers peuvent réguler leur activité et le responsable de ligne est lui en mesure d’adapter la main d’œuvre aux besoins. De ce fait on anticipe les pannes machines et on peut mettre en place des marges de sécurité pour empêcher de devoir arrêter l’ensemble de la chaîne quand il y a un blocage au niveau d’un poste de production.

Les conséquences du management visuel dans la politique Lean Manufacturing : le Management Visuel vise un meilleur contrôle des stocks, des gains en surface, et une meilleure prévention des anomalies, il aide ainsi à limiter les gaspillages conformément à la démarche Lean Manufacturing.

Exemple d'application du Management visuel.

OGIP Organisation © 2017 - Mentions légales