En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.

Logo Ogip Organisation

La cartographie des flux MIFA ou VSM

Cartographie de la chaine de la valeur (MIFA ou VSM)

Le MIFA (aussi appelé VSM pour Value Stream Mapping ou cartographie des flux) est le premier outil du Lean Manufacturing, c'est une cartographie descriptive des flux dans le processus étudié, qui dans l'idéal couvre la Supply Chain entière de l'approvisionnement des matières à la livraison au client consommateur.


C'est l'un des principaux outils d'OGIP Organisation lors des phases d'audit et de diagnostic pour permettre d'identifier les flux, la valeur ajoutée et les actions d'amélioration. Elle couvre le flux physique mais également le flux d’information et de pilotage du processus.

Dans la pratique, la cartographie de la chaine de valeur (MIFA ou VSM ou cartographie des flux) est le plus souvent limitée aux portes de l'entreprise, éventuellement étendu aux fournisseurs et sous-traitants stratégiques mais également à une ligne de production spécifique à étudier.

Rappelons que :

  • La "valeur" est ce dont le client est disposé à payer pour obtenir la satisfaction de son besoin"
  • Toute activité est une succession de tâches, parmi lesquelles seule une partie génère de la valeur pour le client, les autres n'étant que des gaspillages (muda).
  • MIFA : Material and Information Flow Analysis
  • MIFD : Material and Information Flow Diagram

 

Pourquoi la cartographie de la chaine de la valeur (MIFA ou VSM) ?

"C'est le désordre dans l’atelier", le manager ne sait pas s’il est bien organisé, il ne visualise plus ses flux et ne sait pas si ses stocks sont utiles à la production ou s'il se cache une grande désorganisation ; l'entreprise ne maîtrise plus son lead time (temps d’écoulement ou de satisfaction client), on met alors en place l'outil de cartographie des flux (MIFA ou VSM) du Lean Manufacturing.

L'entreprise souhaite mettre à plat son processus industriel et détecter les voies d’amélioration. Pour faire de l’amélioration continue conformément au processus Lean Manufacturing, il est nécessaire de cibler toutes les opérations inutiles et sans valeur ajoutée et tenter de les réduire ou de les supprimer. Il faut connaitre parfaitement un processus aussi bien sa partie physique, que la partie information. Il faut avoir un moyen simple et compréhensible par l’ensemble du personnel.

 

La cartographie de la chaine de la valeur (MIFA ou VSM) c'est quoi ?

La cartographie de la chaine de la valeur (MIFA ou VSM) est un outil Lean Manufacturing de représentation graphique qui permet de décrire, de cartographier l’ensemble des flux d’informations qui caractérisent un processus.

L’image ci-dessus représente une organisation de production en mode flux tiré ou en Pilotage de la Demande ; le cariste ne vient prélever dans l’atelier que ce que le client a commandé et ce prélèvement relance la production sur l’ensemble du flux en prenant en compte les problématiques de taille de lot et de lot économique.

 

La méthode Cartographie de la chaine de la valeur (MIFA ou VSM) :

MIFA signifie Material and Information Flow Analysis : cartographie de la chaîne de la valeur.
Cette cartographie des flux sert à :

  • Visualiser le flux de création de valeur dans le processus.
  • Cette cartographie sert aussi le Lean Manufacturing en discriminant les tâches à valeur ajoutée des tâches à non valeur ajoutée, et par conséquent identifier les sources de gaspillage, et de non performance du processus actuel.
  • De mettre en évidence des organisations de flux ou des stocks pour permettre leur optimisation en cohérence avec la démarche Lean Manufacturing.
  • Elle utilise des symboles (pictogrammes) simples dont la connaissance permet une lecture aisée, une compréhension du processus et l'identification immédiate des points à améliorer.
  • Suivant le besoin lors d’un diagnostic, cet outil permet de mettre en évidence de façon graphique une problématique ou des propositions d’organisation de flux. L'analyse Lean Manufacturing qui en découle optimise la circulation des pièces et des informations.

La cartographie de la chaine de la valeur (MIFA ou VSM) relève et visualise à l’aide du MIFD (Material and Information Flow Diagram) les points suivants :

  • les flux matières à travers le process en identifiant :
    • les étapes de création de la diversité
    • les points de stagnations (stocks inter-process)
    • le mode de déplacement des produits d’un stade à un autre (moyens, personnel, fréquences, quantité)
  • les flux d‘information en identifiant :
    • l’origine et la destination de l‘information
    • la nature de l‘information (Kanban, programme, séquence,...)
    • le mode de transmission utilisé

La cartographie de la chaine de la valeur (MIFA ou VSM) permet d‘identifier les principaux freins (ci-dessus) à une production en juste a temps. Le MIFD doit faire ressortir la position géographique (approximative) des différents processus du site étudié.

 

Résultat de la cartographie de la chaine de la valeur (MIFA ou VSM) :

Description complète du flux, analyse de la valeur ajoutée et du lead time (temps d’écoulement) ou des stocks, et outil de Management Visuel d’amélioration du flux, le MIFA est un outil essentiel dans un système de production Lean Manufacturing.

Voir un exemple d'application de la Cartographie des flux.

OGIP Organisation © 2017 - Mentions légales