En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.

Logo Ogip Organisation

5S

Définition du 5S :

Le 5S du Lean Manufacturing est une technique managériale japonaise qui tire son origine de l’entreprise Toyota et son appellation des termes japonais suivants : Seiri (Débarrasser) ; Seiton (Mettre en ordre) ; Seiso (Nettoyer) ; Seiketsu (Rendre évident, Maintenir la propreté) et Shitsuke (Rigueur).


Le 5S du Lean Manufacturing :

Seiri (Débarrasser)/S’organiser :
Ici on cherche à débarrasser tout ce qui n’a pas sa place dans l’espace de travail. On stocke le matériel en fonction de sa fréquence d’utilisation : ce qui sert quotidiennement reste à portée de main, ce qui sert souvent est situé à proximité du poste de travail,  ce qui sert un peu moins est placé à l’écart (remise), et pour les éléments trop rarement utilisés ils sont jetés ou, si possible, recyclés. De cette méthode découle le Seiton, deuxième étape du 5S.
Seiton (Mettre en ordre) / Situer :
La disposition des objets doit être pensée intelligemment de façon à favoriser l’aspect logistique de leur utilisation : les objets lourds doivent être pris facilement ou positionnés sur support, les objets sont rangés selon leur ordre d’utilisation. La finalité du Seiton est une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
Seiso (Nettoyer) / Scintiller :
Une fois l’espace dégagé, il est plus facile de le nettoyer. En nettoyant régulièrement l’espace de travail, on le rend plus agréable pour l’employé et on prévient certains risques du manque de propreté comme des anomalies voire le blocage des machines.
Seiketsu (Rendre évident) / Standardiser
Le Seiketsu consiste à maintenir la propreté obtenue lors de l’étape précédente et à standardiser les processus, avec pour objectif de sensibiliser l’ensemble du personnel à l’utilité de ces tâches.
Shitsuke (Rigueur) / Suivi :
Le dernier S, lui, réside dans l’application rigoureuse des quatre autres principes. Le respect des règles édictées ci-dessus est indispensable pour que le 5S soit un outil efficace du Lean Manufacturing.

L’utilité du 5S dans le Lean Manufacturing :

Le 5S contribue au Lean Manufacturing dans une politique de développement durable. Ils permettent d’organiser et d’optimiser l’espace de travail en l’allégeant et en le nettoyant pour améliorer de façon continue les conditions de travail.

 

Les Objectifs du 5S dans le Lean Manufacturing :

Ils sont diverses mais tendent tous vers un même but : rendre agréable l’espace de travail pour favoriser la motivation du salarié dans l’exécution de ses tâches. C’est l’outil du Lean Manufacturing qui permet d’éviter les gaspillages en s’appuyant sur un espace de travail dégagé, organisé et propre.

OGIP Organisation © 2017 - Mentions légales