En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.

Logo Ogip Organisation

Le Kaizen

Le Kaizen est appliqué lorsqu'il y a un mécontentement des employés, que les conditions de travail sont difficiles ; l’industriel veut rester plus productif pour améliorer la compétitivité de l’entreprise (stocks, mains d’œuvre, frais fixe etc.).


Pourquoi utiliser le KAIZEN ?

C'est l'état d’esprit de l’amélioration continue et du Lean Manufacturing, qui va impliquer le personnel dans la démarche de progrès de l’entreprise. La mise en place de chantiers assez courts (3 à 5 jours, action coup de poing), qui permettent à l’ensemble de l’équipe de production de réfléchir aux voies d’amélioration et d’implémenter rapidement les actions proposées.

 

Définition du KAIZEN

Etat d’esprit de l’amélioration continue, mettre en application les outils du Lean Manufacturing.

 

Méthode du KAIZEN

Les objectifs sont fixés par la direction : réduction des stocks, éliminer les ruptures de charges…

Définition d’un pilote (champion) lors du chantier Kaizen, OGIP Organisation est co-pilote (coach) afin de former les pilotes.

Le matin, on définit et on présente les objectifs à l’équipe ; Découverte du secteur, sur le terrain, on liste des points à améliorer et les participants définissent des indicateurs de suivi. Retour en salle et analyse des causes fondamentales en groupe (ishikawa et vsm), brainstorming visuel et on cherche le consensus pour les actions à prioriser par système de vote où rapidement ressort le cœur du sujet.

 

Définition du plan d’action, par exemple :

  • dimensionner les bords de ligne,
  • améliorer l’ergonomie du poste,
  • diminuer les tailles de lots,
  • augmenter les fréquences de livraison,
  • supprimer la variabilité au poste,
  • déplacer l’armoire électrique,
  • dédier ou supprimer un palettier,
  • déplacer la poubelle….

80% des actions doivent-être réalisées durant le chantier, les indicateurs établis permettent aux managers de suivre l’évolution et de corriger le cas échéant (taux de satisfaction client, temps d'écoulement…).
A la sortie du Kaizen, on procède à une restitution auprès du comité de direction 

 

Résultat du KAIZEN

Le Kaizen permet de réaliser en actions coup de poing une démarche participative de l’équipe au sein de la stratégie Lean Manufacturing et un processus d’amélioration continue en liaison avec les objectifs de l’entreprise et du comité de direction.

OGIP Organisation © 2017 - Mentions légales