OGIP Organisation

Les principes du Lean Manufacturing

Le Lean Manufacturing est une philosophie d’amélioration continue visant à supprimer les gaspillages dans une entreprise.

ll s’appuie principalement sur l’implication du personnel en mettant en œuvre différents outils comme les 5S, TPM, KANBAN, etc… Il découle du TPS et de ses deux grands piliers : le JIDOKA (qualité parfaite) et le JUSTE à TEMPS (produire au plus juste).

Le Lean Manufacturing, démarche de développement durable

Le Lean Manufacturing s’inscrit clairement dans une démarche de développement durable, en évitant les gaspillages, en responsabilisant le personnel dans une optique positive résolument tournée vers l’avenir. C’est l’un des objectifs du Lean Manufacturing.

Le Lean Manufacturing : Eviter les gaspillages

Le Lean Manufacturing vise l’amélioration continue de la gestion du déplacement des pièces, des matières et des informations en discriminant les tâches à faibles valeurs ajoutées, qui nuisent à la fois à la productivité et à l’environnement. Les différents outils du Lean Manufacturing (MIFA VSM, pilotage industriel, 5S et management visuel) permettent de supprimer les gaspillages (ou muda), d’assainir le processus industriel et d’obtenir une plus grande justesse dans la production.

Agir local, penser global

L’implication de l’employé dans l’exercice de ses tâches doit lui permettre de limiter les pertes qu’il occasionne, de contribuer à limiter les déchets qu’il génère, à les trier, mais également à mieux concevoir l’organisation générale de l’espace de travail, notion essentielle du Lean Manufacturing.

Le Lean Manufacturing : une vision positive

En sensibilisant chacun des acteurs de la chaîne, le Lean Manufacturing développe en parallèle les notions de productivité et de qualité de production. La qualité de vie dans l’atelier est accrue et on améliore les conditions de travail de l’ouvrier en le responsabilisant dans ses tâches quotidiennes. Ce procédé se concrétise bien souvent par un gain de motivation de la part de l’ouvrier.

Le Lean Manufacturing : Une recherche constante et pérenne

Quand on cherche à faire un parallèle entre les problématiques entre les acteurs logistiques de la Supply Chain et l’industrie donc entre le LEAN Warehousing et Lean Manufacturing, Les plateformes logistiques doivent faire preuve de flexibilité dans un contexte de forte variabilité de l’activité avec peu ou pas de prévision sur la Supply Chain.

OGIP Organisation est un cabinet conseil expert en Lean Manufacturing et peut aider l’industriel à l’implémentation de son état d’esprit : Formations, WORKSHOP,  HOSHIN (opération “coup de poing”) et suivi de projet.

Le Lean Manufacturing : Une recherche constante et pérenne

Besoin d'un accompagnement ?