OGIP Organisation

Supply chain

La Supply Chain (gestion de la chaîne logistique) vise à gérer l’ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques destinés à piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d’approvisionnement et de livraison d’un produit ou service jusqu’au consommateur final. La Supply Chain est présente à tous les niveaux de l’entreprise.

Les enjeux

Les enjeux de la Supply Chain (gestion de la chaine logistique) sont d’optimiser autant que possible les coûts, tout en garantissant la satisfaction des attentes des clients, améliorer la flexibilité et réactivité et utiliser de façon optimale les moyens de production et de la logistique.

Les enjeux

  • Coût de conception des produits
  • Coût d’approvisionnement
  • Coût de production
  • Coût d’immobilisation financière et de possession des stocks
  • Coût d’acheminement ou de transfert
  • Coût de rupture
  • Coût d’assurance

Les outils :

Les outils utilisés dans la Supply Chain (gestion de la chaine logistique) :

  • Planification (ex : MRP, JIT, PIC, PDP …)
  • Fabrication (ex : OPT, CRP, Kanban, …)
  • Optimisation des stocks (ex : série économique, stock de sécurité, …)
  • Transport, entreposage ou magasinage
  • Gestion de l’information (ex : ERP, CRM, …)
  • Mode de fonctionnement du système d’information (ex : EDI, intranet, …)
  • Mode de gestion et de contrôle de la qualité (ex : TQM, …)

Notre démarche :

Nos interventions passent par l’élaboration de schéma directeur / schéma logistique global, l’assistance à la mise en place de magasin, la réorganisation de logistique physique de plate-forme logistique, l’organisation des flux.

Notre démarche d’organisation de la Supply Chain s’articule de la manière suivante :

  • Cahier des charges logistique

     

    Il définit le cadre du projet. Les objectifs sont fixés, les principes directeurs à mettre en œuvre déclinés. Ce cahier des charges est signé par les parties concernées (Achats, Logistique, Fabrication, Direction, Chef de projet, …)

     

    Plusieurs phases sont à réaliser :

     

    – Analyse de la situation : permet la perception de l’entreprise à deux niveaux : actuel (interne/externe), futur de l’environnement (évolution du marché, perspectives, …) – Fixation des objectifs : il précise les choix de l’entreprise en termes de flexibilité, de gestion des stocks, de mode de réapprovisionnement, de réactivité, … – Dimensionnement des enjeux : chaque objectif ciblé est quantifié.

     

    Cette étape est la 1ere pierre de l’édifice. Les solutions à mettre en œuvre vont être déclinées dans le livre des solutions.

  • Livre des solutions

     

    Les objectifs sont fixés. Vous retiendrez la solution qui correspond à vos attentes. Le livre des solutions décline différents choix de moyens et d’organisation, d’enjeux sociaux ou stratégiques.

     
  • Descriptif projet

     

    La solution validée sera décrite au travers des items suivants : Planning d’engagement, Moyens à mettre en œuvre, Indicateurs de performance, Modes de fonctionnement, Ressources Humaines, Plan de Formation.

  • Mise en œuvre

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